Qu’est-ce que le programme Mobili’terre ?

Combien de fois prenez-vous la voiture par semaine ? Existe-t-il des alternatives moins chères, moins polluantes ? Comment imaginer des transports plus doux et pratiques  ? Ce sont les questions auxquelles le programme Mobili’terre se propose de répondre. Dans un contexte où la mobilité locale est principalement centrée sur la voiture individuelle, qui repose elle-même sur des enjeux économiques comme la variation du prix de l’essence, le programme est donc un défi novateur d’envergure.

Depuis janvier 2020, le projet a été lancé dans 14 territoires ruraux, partout en France. Il est porté par l’association Unis-Cité et par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), grâce aux financements d’EDF. Le Pays de Langres est le 15ème et dernier territoire à en bénéficier.

Le programme Mobili’terre fait son entrée sur le Pays de Langres !

Sur le Pays de Langres, le programme est en place depuis le 1er janvier 2022.  En partenariat avec le PETR du Pays de Langres, l’association Unis-Cité décline ce projet, pour et avec les habitants, autour de trois grandes phases :

  • un diagnostic des habitudes de mobilité des habitants,
  • des ateliers de sensibilisation  à la mobilité durable et aux offres de mobilité déjà existantes ([autour de la marque Linggo),
  • des ateliers d’émergence de solutions afin d’imaginer une mobilité la plus adaptée possible aux besoins et aux dynamiques du Pays de Langres.

Roulez jeunesse…

Ce travail sera animé par la Cheffe de projet, Mariam SANDID qui accompagnera des jeunes en Contrat Service Civique. Sur le Pays de Langres, le but est d’embaucher une dizaine de jeunes, de 16 à 25 ans, en Service Civique sur toute l’année 2022*. La première promotion prendra ses marques à partir du 28 février, pour 6 mois. Si l’aventure vous tente et que la voiture vous coûte, agissez avec nous pour trouver les solutions qui vous conviennent !

Pour plus d’informations contactez Mariam Sandid au 07 62 01 26 60 ou msandid@uniscite.fr

Partager cet article, c'est participer à réconcilier mobilité et ruralité !